Studiedag 2018: Abstract

Geneviève Fabry (UCL)

genevieve.fabry[at]uclouvain.be


La figure de Jésus-Christ en la poésie chilienne contemporaine

La présente communication propose un parcours dans la poésie chilienne des XXe et XXIe s. à partir de la figure du Christ. Après avoir défini dans quel sens nous avons à entendre ce terme de « figure » (comme représentation dans laquelle entrent en tension des récits évangéliques, des références à la culture coloniale baroque et enfin des échos des philosophies du soupçon), nous étudierons comment évolue cette figure dans l’œuvre de quatre poètes représentatifs. La poésie de Gabriela Mistral (prix Nobel de poésie) nous servira de point d’ancrage: ses Sonnets au Christ, dans Désolation (1921), sont imprégnés de culture baroque et de tellurisme américain. C’est ensuite Vicente Huidobro, principale figure des avant-gardes chiliennes et internationales, qui retiendra notre attention. Dans son grand poème, Altazor (1931), il se réfère au Christ de manière provocante en convoquant dans ses vers la philosophie de F. Nietzsche. Le poète post-avangardiste Nicanor Parra se penche à nouveau sur la figure christique pour en donner une version satirique, non dépourvue de portée politique en pleine dictature chilienne : ce sont les Sermons du Christ d’Elqui (1979). Nous terminerons ce parcours en évoquant la riche œuvre de Raúl Zurita, poète qui revisite la force poétique et prophétique de la Bible dans une poésie héritière du ton épique de Neruda mais traversée par une profonde tension entre désespoir et espérance, comme le montre son œuvre majeure, récapitulation de livres antérieurs: Zurita (2011).



Bio

Geneviève Fabry est professeure ordinaire à l’université catholique de Louvain, à Louvain-la-Neuve, où elle enseigne la littérature de langue espagnole. Ses recherches portent sur la littérature (principalement la poésie) du Cône Sud américain (Argentine, Chili): elle y analyse les modes de représentation des expériences de violence et de deuil ainsi que les resémantisations des textes bibliques et mystiques. Elle a publié de nombreux articles sur ces sujets, ainsi que des livres et dossiers de revues:

  • G. Fabry, Las formas del vacío. La escritura del duelo en la poesía de Juan Gelman, Amsterdam-Nueva York, Rodopi, 2008 (329p.).
  • Daniel Attala et Geneviève Fabry (ed.), La Biblia en la literatura hispanoamericana, volumen colectivo. Madrid, Trotta, 2016.
  • Geneviève Fabry & Ilse Logie (eds), Imaginar el futuro. Resistencia y resiliencia en la literatura y el cine hispanoamericanos contemporáneos, HéLix (10). 2017, pp. 1-256. https://journals.ub.uni-heidelberg.de/index.php/helix/issue/view/3627/showToc ISSN: 2191-642X
  • G. Fabry, « La figura de Jesucristo en la poesía hispanoamericana (de Lezama Lima a Zurita)”, Taller de letras (Universidad católica, Santiago de Chile) NE4 (2016), pp.151-166.
  • G. Fabry, « Los tiempos del p(r)o(f)eta en Nicanor Parra y Raúl Zurita”, Revista Iberoamericana, Vol. LXXXIV, Núm. 263, Abril-Junio 2018, pp. 391-406.